Les concours de la prévention - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

Les concours de la prévention

L’enseignement de la santé et de la sécurité au travail est une thématique qui a la nécessité, pour être efficace, d’être traitée :

• De manière transversale : en PSE, en atelier, en enseignement professionnel..
  • En collaboration avec d’autres collègues : En co-intervention, dans le cadre d’un chef d’oeuvre, en accompagnement personnalisé..

Pour valoriser ces projets, le DESST propose de participer aux "concours de la prévention"

- Le concours Vidéo "De l’école au Travail"

Les réalisations transmises à l’INRS pour le concours “De l’école au travail” seront également présentées à un jury Normand composé du service prévention de la Carsat Normandie, de l’équipe des formateurs académiques et d’IEN.
La vidéo sélectionnée se verra récompensée par des lots pour chaque participants.

- Le concours photos "Chercher l’erreur"

Les équipes pédagogiques sont invitées à participer à la conception de de deux mises en scène :

• Une situation comportant des risques
  • Les “corrections” à apporter à la première mise en scène avec les explications des solutions proposées.

Toutes les équipes participantes se verront remettre leur mise en scène en version poster (Format A0 : 80/120 cm) afin d’être affichés dans les ateliers, lors des portes ouvertes ou destiné à sensibiliser les nouveaux arrivants...

La meilleure mise en scène (désignée par un jury composé de la CARSAT, de l’équipe des formateurs du DES&ST) sera récompensée par des lots à destination des élèves/apprentis.

Le règlement est ici.