ES&ST - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

ES&ST

L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est chargé principalement de la mise en œuvre de la convention entre l’Académie de Normandie, la CARSAT de Normandie et le GIP/FCIP. Cette convention est la déclinaison d’un accord national. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan de formation sur une période de cinq ans.

Axe 1 : La formation des enseignants
1-1 Dans le cadre de la formation continue, par l’intermédiaire de stages prévus au plan académique de formation (PAF).

Le travail des préventeurs de l’INRS et des CRAM au sein des CPC (Commissions Professionnelles Consultatives du Ministère de l’Éducation Nationale) consiste à intégrer dans les référentiels de tous les diplômes (nouveaux ou rénovés), des compétences en prévention des risques professionnels et des connaissances en ergonomie.
Les formations proposées au PAF par l’ES&ST ont pour objectif dans un premier temps, de former les enseignants à la prévention des risques professionnels et dans un second temps, de permettre aux enseignants-formateurs de délivrer une certification reconnue au niveau national dans les entreprises.

1-2 Dans le cadre d’actions spécifiques établissement, actions filières ou actions Synergie.

Axe 2 : Les actions vers les élèves

Il s’agit de mener un projet centré sur la prévention des risques professionnels en y associant étroitement les élèves et/ou apprentis.

Le ES&ST a aussi pour mission de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de conventions annexes entre l’Académie de Rouen et :
• Des CFA privés : Chambre des métiers et de l’Artisanat de Seine Maritime
CFAI AFPI Le Havre
• L’Université de Rouen,
• L’INSA de Rouen

Depuis septembre 2020, l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST) est animé par
- Adrien Delabouglise
- Olivier Velasquez

Derniers articles

Brèves

• La page éduscol consacrée à l’ES&ST

La page éduscol consacrée à l’enseignement de la santé et la sécurité au travail pour les diplômes professionnels a été actualisée et enrichie. Vous y retrouverez notamment :

• une rubrique sur la certification de Sauveteur secouriste du travail (SST) ;
    • un vademecum relatif à la certification SST visant à faciliter le déploiement de la certification et de la formation SST ;
    • des ressources en santé et sécurité au travail, issues du ministère du Travail et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ;
    • des ressources par filières professionnelles et métiers ;
    • une liste de sites académiques.

L’ensemble de la communauté pédagogique est invitée à se saisir de ces ressources afin de développer la prévention des risques professionnels en prévision des périodes de stages et de répondre aux besoins de protection des jeunes sur leurs futurs lieux de travail.

Page Eduscol : l’ES&ST

Sur le Web