Vous êtes ici : Accueil > ES&ST

L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est chargé principalement de la mise en œuvre de la convention entre l’Académie de Normandie, la CARSAT de Normandie et le GIP/FCIP. Cette convention est la déclinaison d’un accord national. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan de formation sur une période de cinq ans.

Axe 1 : La formation des enseignants
1-1 Dans le cadre de la formation continue, par l’intermédiaire de stages prévus au plan académique de formation (PAF).

Le travail des préventeurs de l’INRS et des CRAM au sein des CPC (Commissions Professionnelles Consultatives du Ministère de l’Éducation Nationale) consiste à intégrer dans les référentiels de tous les diplômes (nouveaux ou rénovés), des compétences en prévention des risques professionnels et des connaissances en ergonomie.
Les formations proposées au PAF par l’ES&ST ont pour objectif dans un premier temps, de former les enseignants à la prévention des risques professionnels et dans un second temps, de permettre aux enseignants-formateurs de délivrer une certification reconnue au niveau national dans les entreprises.

1-2 Dans le cadre d’actions spécifiques établissement, actions filières ou actions Synergie.

Axe 2 : Les actions vers les élèves

Il s’agit de mener un projet centré sur la prévention des risques professionnels en y associant étroitement les élèves et/ou apprentis.

Le ES&ST a aussi pour mission de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de conventions annexes entre l’Académie de Rouen et :
• Des CFA privés : Chambre des métiers et de l’Artisanat de Seine Maritime
CFAI AFPI Le Havre
• L’Université de Rouen,
• L’INSA de Rouen

Depuis septembre 2020, l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST) est animé par
- Adrien Delabouglise
- Olivier Velasquez

• Présentation de l’ES&ST

Le Dispositif Enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est chargé principalement de la mise en œuvre de la convention entre l’Académie Normandie, la CARSAT Normandie et le GIP/FCIP de Normandie. Cette convention est la déclinaison d’un accord national. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan d’action sur une période de cinq ans.

• APPEL A CANDIDATURES 2022/2023 - 16 septembre

Voici l’appel à candidature et le coupon-réponse concernant les offres de formations du DES&ST pour cette année scolaire : Formateur PRAP : IBC (Industrie Bâtiment Commerce) / 2S (Sanitaire et Sociale) Formateur SST Formateur PRE Formateur TH selon la R408 ou R457 Conduite en sécurité (selon la R489 (acteur), Formateur R486, R484)
    Cette année dans un soucis d’harmonisation académique, nous vous invitons à suivre la procédure suivante : 1-Compléter le coupon réponse
    2- Remettre le (...)

Bienvenue sur le site de l’ES&ST

• Abonnement au site - Janvier 2021

Pour être mis au courant des nouveaux articles qui paraissent sur le site, vous pouvez vous abonner au flux RSS : Les flux RSS*
    Pour s’abonner à un flux, copier le lien dans votre logiciel d’agrégation RSS :
    Tout le site : spip.php ?page=backend
    Uniquement les brêves : spip.php ?page=backend-breves
    Tuto abonnement fluxRSS : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-s-abonner-aux-flux-de-nouvelles-et-blogs
    * accessible en bas de page du (...)

• La formation de proximité pour former les collègues - Septembre 2019

Si vous souhaitez effectuer une formation pour les collègues de votre établissement (personnel enseignant ou administratif), vous pouvez solliciter une demande de formation de proximité.
    Celle-ci sera traitée par les services de la Division de formation du rectorat (DIFOR) de Rouen et les vacations du formateur pris en charge par le rectorat.
    Il est possible de saisir sa demande tout au long de l’année dans la limite des budgets alloués.Pour les demandes, un formulaire "Demande de formation sur (...)