ES&ST - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

ES&ST

L’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail est chargé principalement de la mise en œuvre de la convention entre l’Académie de Normandie, la CARSAT de Normandie et le GIP/FCIP. Cette convention est la déclinaison d’un accord national. Elle prévoit la mise en œuvre d’un plan de formation sur une période de cinq ans.

Axe 1 : La formation des enseignants
1-1 Dans le cadre de la formation continue, par l’intermédiaire de stages prévus au plan académique de formation (PAF).

Le travail des préventeurs de l’INRS et des CRAM au sein des CPC (Commissions Professionnelles Consultatives du Ministère de l’Éducation Nationale) consiste à intégrer dans les référentiels de tous les diplômes (nouveaux ou rénovés), des compétences en prévention des risques professionnels et des connaissances en ergonomie.
Les formations proposées au PAF par l’ES&ST ont pour objectif dans un premier temps, de former les enseignants à la prévention des risques professionnels et dans un second temps, de permettre aux enseignants-formateurs de délivrer une certification reconnue au niveau national dans les entreprises.

1-2 Dans le cadre d’actions spécifiques établissement, actions filières ou actions Synergie.

Axe 2 : Les actions vers les élèves

Il s’agit de mener un projet centré sur la prévention des risques professionnels en y associant étroitement les élèves et/ou apprentis.

Le ES&ST a aussi pour mission de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de conventions annexes entre l’Académie de Rouen et :
• Des CFA privés : Chambre des métiers et de l’Artisanat de Seine Maritime
CFAI AFPI Le Havre
• L’Université de Rouen,
• L’INSA de Rouen

Depuis septembre 2020, l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail (ES&ST) est animé par
- Adrien Delabouglise
- Olivier Velasquez

Derniers articles

Brèves

  • TutoPrév’ accueil - Métiers de la propreté (ED 4601)

    Métiers de la propreté : un nouvel outil TutoPrév’ pour sensibiliser les nouveaux salariés

    https://www.inrs.fr/media.html?refI...

    Informer et sensibiliser les salariés sur les risques professionnels dès leurs premiers pas dans l’entreprise : c’est l’objectif de la collection TutoPrév’ Accueil. Un nouvel outil consacré aux métiers de la propreté vient d’être publié.

    Lors de leurs premiers pas dans l’entreprise, les nouveaux embauchés (salarié, apprenti, intérimaire, stagiaire…) sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels. Pour aider les entreprises à informer et sensibiliser les salariés, l’INRS et l’Assurance maladie - Risques professionnels ont développé les outils sectoriels TutoPrév’ Accueil. Un nouveau secteur d’activité concernant les métiers de la propreté est aujourd’hui disponible.

    L’outil TutoPrév’ Accueil Métiers de la propreté comprend 3 planches illustrées représentant des situations de travail sur lesquelles les nouveaux embauchés sont invités à repérer les situations à risques. Pour chaque risque identifié, les utilisateurs doivent choisir les mesures de prévention les plus pertinentes.

    Les équipes chargées de l’accueil peuvent ainsi vérifier les acquis du nouvel embauché en matière de santé et de sécurité au travail, et le cas échéant mettre en place des actions d’accompagnement et de formation adaptées. Les enseignants et les formateurs de cette filière ont également à disposition un outil ludique pour préparer leurs publics à leurs premiers pas en entreprise.

    Tutoprev’ Métiers de la propreté

Sur le Web

Partenaires