La formation d'initiative locale (FIL) - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

La formation d’initiative locale (FIL)

Si vous identifiez un besoin de formation pour les collègues de votre établissement (personnel enseignant ou administratif), vous pouvez solliciter une demande de formation d’initiative locale auprès de votre direction.

Celle-ci sera traitée par les services de l’E.A.F.C (L’école académique de la formation continue) et les vacations du formateur prises en charge par le rectorat.

Il est possible de saisir sa demande tout au long de l’année dans la limite des budgets alloués. Pour les demandes, un formulaire a été mis en place afin de faciliter la saisie.

Pour compléter ces demandes, il est nécessaire de se rapprocher de votre direction qui précisera

• les besoins (Objectifs et enjeux)

Ces projets de formations peuvent concerner différentes thématiques :Secourisme, Risques électriques, Conduite d’engins.

• les ressources mobilisées (les journées prévues, le nombre d’heures nécessaires, le formateur si celui-ci est déjà identifié) dans les commentaires

Pour rappel : le SST

• SST initiale : 14h (2 jours) pour 10 stagiaires
    • SST recyclage : 7h (1 journée) pour 10 stagiaires
Après validation de la demande, le lycée transmettra au DES&ST,
les informations suivantes :
  • le nom/prénom du personnel à convoquer
  • les dates et horaires de la session

Ces informations attendues au minimum, deux semaines avant le début de la formation, permettront la mise en œuvre des convocations et des vacations.