Chercher l'erreur - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

Chercher l’erreur

, par Adrien Delabouglise

Le concours photos « Chercher l’erreur » a pour objectif de développer la capacité d’analyse des risques d’une situation de travail.
Ce projet peut s’inscrire dans le domaine disciplinaire ou encore trouver sa place dans le cadre du chef d’oeuvre, de la co-intervention ou de l’accompagnement personnalisé.

Il consiste à créer des supports visuels à vocation pédagogique qui peuvent être utilisés aussi bien par les enseignants de PSE que par les enseignants de spécialité pour :
  • sensibiliser les nouveaux arrivants dans la filière
  • former les élèves/apprentis à l’analyse des risques professionnels communiquer à l’occasion des Journées portes ouvertes
  • communiquer dans le cadre de forums Santé Sécurité

Concrètement, le projet consiste à concevoir 2 mises en scène :

1. Une situation comportant des risques professionnels
  2. La même situation avec les « corrections » à apporter ainsi que les explications associées

Les équipes dont le projet répondra au cahier des charges ci-dessous se verront remettre un
exemplaire de leurs productions au format A0 (80cm/120cm).
La meilleure mise en scène (désignée par un jury composé de représentants de la CARSAT et de
membres de l’équipe de formateurs du DES&ST) sera récompensée par des lots à destination des élèves/apprentis.

L’aventure vous tente ?
  • Alors inscrivez vous rapidement auprès du DESST (esst@ac-normandie.fr)
    Préciser : Le niveau, la filière et le nombre d’élèves concerné

Date limite d’inscription : le 19 janvier 2024
Date limite de dépôt des projets : le 22 mars 2024

Voici le formulaire à compléter pour participer au concours

Formulaire Chercher l’erreur

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024