Présentation du dispositif ARP - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

Présentation du dispositif ARP

La formation ARP concerne tous les enseignants et formateurs de la voie professionnelle et technique qui préparent leurs élèves et apprentis à un diplôme intégrant des compétences en Santé & Sécurité au Travail.
Elle est obligatoire pour les enseignants qui assurent des formations certificatives de l’INRS (SST, PRAP) et recommandée pour les formateurs intervenant dans les enseignements préparatoires à habilitation électrique, les formations Travail en hauteur (R 408) et CACES.

Contenu :
Au cours de la formation "Analyse des Risques Professionnels" (ARP) sont abordées :
Module 1 :
 l’acquisition de démarches d’analyses des risques et méthodes en prévention
 la prise de conscience des enjeux sociétaux de l’accès des jeunes au monde du travail et particulièrement leur "sur-accidentabilité"
 une connaissance des situations de travail en entreprise, différentes des situations d’apprentissage
Module 2 :
 l’intégration de la Santé et Sécurité au Travail dans les enseignements (transfert pédagogique vers les élèves et apprentis)

Durée :
le module 1 : 3 jours
le module 2 : 2 jours

Portfolio