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Dernières brèves
- 26 février – Tutoprev’ Métiers de la beauté
Nouveau venu : Tutoprev’ accueil pour les Métiers de la beauté
- 27 novembre 2023 – Campagne de prévention des risques professionnels multilingue
Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, relance une campagne de communication multilingue pour prévenir les accidents du travail, en partenariat avec le ministère de (...)
- 9 octobre 2023 – Une campagne pour la sécurité au travail
Afin d’interpeller les entreprises, les salariés et le grand public sur les risques d’accidents au travail, le Gouvernement lance une campagne de communication nationale.
Lien vidéo - 12 juillet 2023 – Guide des aides techniques dédié à la mobilisation des personnes à domicile
Ce guide a été élaboré conjointement par les professionnels du service Escavie, le centre dédié au handicap et à l’autonomie de la Cramif, et les experts en prévention des risques professionnels (...)
- 14 octobre 2022 – La page éduscol consacrée à l’ES&ST
La page éduscol consacrée à l’enseignement de la santé et la sécurité au travail pour les diplômes professionnels a été actualisée et enrichie. Vous y retrouverez notamment : une rubrique (...)
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Les nouvelles recommandations CACES
Mis à jour : septembre 2019Au 1er janvier 2020, de nouveaux certificats d’aptitude à la conduite en sécurité entreront en vigueur. -
Projet Travail en hauteur, échafaudage roulant
Mis à jour : septembre 2019Le travail en hauteur a une sinistralité importante dans le travail. Plusieurs équipes pédagogiques se sont emparés de cette problématique afin de former, sensibiliser les jeunes à l’utilisation de différents matériels (échafaudage roulant, PIRL). Il est important pour appréhender les risques professionnels de se rapprocher de la réalité professionnelle. Des équipes de la filière électrotechniques intègrent ces matériels, dans des la filière énergétique (plombier, chauffagiste, froid (...) -
Projet manutention et mise en rayon dans un magasin pédagogique
Mis à jour : septembre 2019Les manutentions représentent la majeure partie des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le travail en hauteur a une sinistralité importante dans le travail. L’équipe pédagogique du lycée Maréchal Leclerc d’Alençon s’est emparé de cette problématique pour ses jeunes de CAP Vente. Il est important pour appréhender les risques professionnels de se rapprocher de la réalité professionnelle. Le projet vise à utiliser des matériels de manutention manuels (diable, (...) -
Le tour de l’auto en 80 questions au lycée Verne de Mondeville
Mis à jour : janvier 2021La section BTS maintenance des véhicules du lycée Jules Verne de Mondeville a organisé le challenge "Le tour automobile en 80 questions". Des équipes composées de trois élèves (2 lycéens en terminale bac pro et un étudiant en BTS en maintenance automobile) issus de différents lycées professionnels publics ou privés et CFA y ont participé. Au travers d’épreuves théoriques et pratiques telles que des quiz de culture générale, épreuves sportives, activités pratiques professionnelles, …, (...) -
Championnat de France des jeunes conducteurs(rices) routier(e)s
Mis à jour : septembre 2019Du 24 au 26 mai 2019, le lycée Arcisse de Caumont de Bayeux a accueilli le championnat de France des jeunes conducteurs routiers. Une quarante d’établissements de la France entière, avec une section conduite routière, sont venus en Normandie avec 2 jeunes par équipe Sous le soleil, les jeunes ont participé à 16 épreuves dont 1 estampillée CARSAT, autour de la thématique Santé et Sécurité au Travail. Lors de cette épreuve, les jeunes ont été évalués sur différents points, dans un (...) -
Challenge S&ST (industries), les gestes de bon sens, au lycée Descartes Maupassant de Fécamp
Mis à jour : septembre 2019Le vendredi 17 mai 2019, le lycée professionnel Descartes Maupassant à Fécamp s’est mobilisé pour organiser avec succès, un challenge S&ST, les gestes de bon sens Une cinquantaine de jeunes de 2nde BacPro ont concouru à ce 1er challenge du secteur industriel. L’objectif était, avant que les jeunes ne partent en entreprise, pour y continuer leur formation, de leur montrer que la S&ST était l’affaire de tous et qu’avec un peu de réflexion et de bon sens, on réussissait à faire les (...)