Challenge TP au Lycée Fernand Léger, Grand-Couronne - Enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail

Challenge TP au Lycée Fernand Léger, Grand-Couronne

, par Adrien Delabouglise

Le jeudi 04 mai 2023, le lycée Fernand Leger s’est mobilisé pour la quatrième édition du challenge Santé et Sécurité au Travail.

L’ORGANISATION

Un évènement conduit par Anthony HALBOUT, PLP Génie CIVIL, Formateur de formateurs R408/R457.

Les 30 élèves volontaires participant à ce challenge étaient issus de :
 CAP conducteurs d’engins
 CAP constructeur en canalisation des TP
 CAP constructeur de routes
 CAP constructeur en ouvrages en béton armé
 BAC PRO Travaux publics
 BTS travaux Publics
Chaque équipe était composée de 6 élèves (1 élève par filière)

Les ateliers étaient animés par une équipe pédagogique enthousiaste et motivée.

LES ATELIERS

Au menu :

• EPS : Cohésion d’équipe : Parceque la sécurité doit se réfléchir collectivement !
  • R408 : Puis-je utiliser cet échafaudage et ces EPI pour mon chantier ?
  • Chasse aux risques : Quels sont les risques sur ce chantier ? (Avec la participation active d’Eurovia)
  • PSE : L’alcool sur le chantier, quels sont les droits et obligations ?
  • AIPR : Quelle sécurité pour une intervention à proximité de réseaux ?
  • Elingage : Quelles élingues pour attacher et déplacer cette charge ?
  • PRAP : Comment préparer mon chantier selon les principes d’économie d’effort ?
  • Risques routiers : Avant de partir sur mon chantier, quels éléments vérifier sur mon véhicule et son attelage ?
  • La signalisation : Comment et pourquoi installer une signalisation sur un chantier ?
Un grand BRAVO aux élèves et à l’équipe pédagogique qui se sont investis dans cet évènement pour promouvoir ce message primordial : La sécurité avant tout !

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

mars 2024 :

février 2024 | avril 2024