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Élaboration d'une situation

Modalités

Durée apprenant
3h
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Type d'activités
Simuler, Coopérer, Publier, Échanger, Communiquer, Observer, S'évaluer, S'auto-former, Produire, Organiser, Collaborer

Informations

Auteurs
Benoît DUPRET
Géraldine SAHUT
Patrice HARDOUIN
Établissement
Enseignement de la santé et de la sécurité au travail - région académique Normandie
Logo ESST Normandie
Date de création
2019.03.18
Public
Professeurs de la voie professionnelle
Licence
Paternité (by)
Paternité ou copyright
ESST Région académique Normandie

contenu

Prérequis

Enseigner en LP ou en SEGPA pour avoir des exemples de situations à risques dans au moins une filière professionnelle.

Objectif(s)

Élaborer des situations de travail à risque biologique en liaison avec les enseignements professionnels.

Intégrer ces situations dans le cadre des cours dispensés auprès des élèves.

Élaboration de la situation de travail

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Informations

Durée apprenant
20 min
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Type d'activités
Organiser, Collaborer, Observer, S'auto-former, Produire

contenu

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Présenter rapidement l'autoformation en donnant l'adresse web et en projetant la première page du diaporama (pour présenter le plan notamment). Distribuer des fiches d'étude de cas au format papier. Préciser que les schémas en format éditable sont présents dans la partie «crédits» du support de cours. Tutorat.

Le cas échéant (collègues en lycée public), présentation du groupe de travail RB créé sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail).

Analyse de la situation de travail

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Informations

Durée apprenant
30 min
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Type d'activités
Organiser, Collaborer, S'auto-former, Produire

contenu

Objectifs

Améliorer la situation en réalisant le corrigé de la partie «Analyse de la situation de travail».

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Suivre la troisième partie la formation :

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Afficher le diaporama à la page correspondant à la partie «Analyse globale de la situation de travail». Tutorat.

Démarche de prévention du risque biologique

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Informations

Durée apprenant
50 min
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Type d'activités
Organiser, Collaborer, S'auto-former, Produire

contenu

Objectifs

Améliorer la situation en réalisant le corrigé de la partie «Démarche de prévention du risque biologique»

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Suivre la quatrième et dernière partie la formation :

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Afficher le diaporama à la page correspondant à la partie «Démarche de prévention du risque biologique». Tutorat.

Finalisation et tests de la situation de travail

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Informations

Durée apprenant
60 min
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Type d'activités
Coopérer, Simuler, S'évaluer

contenu

Objectifs

Procéder à une dernière série de vérification du document produit

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Finaliser votre situation et échanger avec un autre groupe pour lui permettre d'analyser votre situation et de présenter une démarche de prévention (pour cela leur présenter une fiche d'étude de cas avec la case «situation» complétée).

Choisir une des deux situations pour la peaufiner à deux groupes. C'est cette situation qui sera présentée.

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Mettre à disposition de nouvelles fiches d'étude de cas vierge. Tutorat.

Présenter sa situation aux collègues

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Informations

Durée apprenant
30 min
Modalité spatiale
En présentiel
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
Type d'activités
Communiquer, Échanger, Publier

contenu

Objectifs

Présenter sa production

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Présenter à l'ensemble du groupe la fiche complète d'étude de cas sélectionnée avec sa situation et ses deux parties d'analyse et de démarche de prévention complétées.

Pour les collègues enseignants en lycées, déposer les fiches validées directement sur l'ENT, dans le groupe "Risques biologiques".

Matériel pédagogique

Mise à disposition du vidéo-projecteur.

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Organiser les présentations : temps imparti, questions/réponses, corrections éventuelles.

Le cas échéant (collègues en lycée public), récupération des travaux sélectionnés par les collègues sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail).

Rappeler les sites de références...

Matériel pédagogique

Mettre le vidéo-projecteur à disposition des collègues.