Enseigner en LP ou en SEGPA pour avoir des exemples de situations à risques dans au moins une filière professionnelle.
Élaborer des situations de travail à risque biologique en liaison avec les enseignements professionnels.
Intégrer ces situations dans le cadre des cours dispensés auprès des élèves.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantSuivre les deux premières parties de la formation : Commencer à remplir la situation dans une fiche d'analyse de cas vierge. | Activités du formateurConsigne(s) formateurPrésenter rapidement l'autoformation en donnant l'adresse web et en projetant la première page du diaporama (pour présenter le plan notamment). Distribuer des fiches d'étude de cas au format papier. Préciser que les schémas en format éditable sont présents dans la partie «crédits» du support de cours. Tutorat. Le cas échéant (collègues en lycée public), présentation du groupe de travail RB créé sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail). |
Améliorer la situation en réalisant le corrigé de la partie «Analyse de la situation de travail».
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantSuivre la troisième partie la formation : Matériel pédagogique | Activités du formateurConsigne(s) formateurAfficher le diaporama à la page correspondant à la partie «Analyse globale de la situation de travail». Tutorat. Matériel pédagogique |
Améliorer la situation en réalisant le corrigé de la partie «Démarche de prévention du risque biologique»
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantSuivre la quatrième et dernière partie la formation : Matériel pédagogique | Activités du formateurConsigne(s) formateurAfficher le diaporama à la page correspondant à la partie «Démarche de prévention du risque biologique». Tutorat. Matériel pédagogique |
Procéder à une dernière série de vérification du document produit
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantFinaliser votre situation et échanger avec un autre groupe pour lui permettre d'analyser votre situation et de présenter une démarche de prévention (pour cela leur présenter une fiche d'étude de cas avec la case «situation» complétée). Choisir une des deux situations pour la peaufiner à deux groupes. C'est cette situation qui sera présentée. | Activités du formateurConsigne(s) formateurMettre à disposition de nouvelles fiches d'étude de cas vierge. Tutorat. Matériel pédagogique |
Présenter sa production
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantPrésenter à l'ensemble du groupe la fiche complète d'étude de cas sélectionnée avec sa situation et ses deux parties d'analyse et de démarche de prévention complétées. Pour les collègues enseignants en lycées, déposer les fiches validées directement sur l'ENT, dans le groupe "Risques biologiques". Matériel pédagogiqueMise à disposition du vidéo-projecteur. | Activités du formateurConsigne(s) formateurOrganiser les présentations : temps imparti, questions/réponses, corrections éventuelles. Le cas échéant (collègues en lycée public), récupération des travaux sélectionnés par les collègues sur l'ENT (Environnement Numérique de Travail). Rappeler les sites de références... Matériel pédagogiqueMettre le vidéo-projecteur à disposition des collègues. |