Mise en place de la situation de travail
Méthode : Comment élaborer une situation professionnelle
Pour élaborer une situation professionnelle à risque biologique nous allons procéder en plusieurs étapes :
Repérer une situation à risque pour les élèves dans sa pratique de professeur : consultation des référentiels et en s'aidant de la fiche d'évaluation de l'enseignant du 3RB[1] ;
Rédiger un premier jet qui sera corrigé et amendé tout au long de cette activité : la rédaction de ce premier jet peut se faire au crayon à papier (pour pouvoir corriger régulièrement) sur le modèle de fiche de synthèse fourni ;
En réalisant le corrigé de la fiche de situation, nous compléterons et améliorerons la situation pour qu'elle ne soit pas équivoque.
Exemple : Utiliser une fiche de synthèse
Attention : Le syndrome de «La chèvre»
Mauvais exemple : Explication : dans cette situation d'accident on a du mal à cerner le danger ou l’événement déclencheur (il y en a plusieurs). |
Conseil : Qui est concerné par le risque ?
L'individu (opérateur) est directement concerné par le risque. Ainsi, il devient potentiellement une victime du risque encouru. L'apprenant doit ainsi pouvoir directement se projeter dans la situation, l'évaluer puis proposer des moyens de préventions pour sa propre sécurité.
On évitera donc les situations où l'individu ne sera pas la victime potentielle comme par exemple : un cuisinier qui provoque une TIAC[3] suite à des manipulations non hygiéniques.
Exemple : Fiches déjà réalisées
Il est possible de jeter un œil sur les fiches qui ont déjà été travaillées lors de formations 3RB. Il est inutile de refaire une fiche existante, le but étant de produire des documents pouvant compléter la base des ressources déjà disponibles.
Les ressources documentaires par secteur de la voie professionnelle :