Situation à risques
Marine est élève de CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATFMC).
Dans le cadre de sa période de formation en milieu professionnel (PFMP), elle doit préparer une entrée froide à base de poivrons, de champignons et de tomates pour 40 résidents de la maison de retraite « La Source ».
Elle est chargée d'éplucher les légumes et de les tailler sur une planche à découper.

Analyse de la situation de travail⚓
Définition : Étapes de l'analyse de la situation de travail
Observer et décrire avec précision la situation de travail en utilisant, par exemple, comme méthode :
5M : Main d'œuvre, Milieu, Méthode, Matériel, Matière,
ITMaMi : Individus, Tâche, Matériel, Milieu.
Lister les dangers spécifiques à la situation de travail.
Observer et décrire avec précision la situation de travail⚓
Analyse de la situation avec les 5M
Lister les dangers spécifiques à la situation de travail⚓
Les dangers de la situation professionnelle
Sélectionner les dangers spécifiques à la situation professionnelle.
Votre réponse :
Marine découpe les légumes avec un couteau d'office et un épluche légumes. Sur les légumes crus non lavés il y a potentiellement des agents biologiques pathogènes.
Réponse attendue :
Marine découpe les légumes avec un couteau d'office et un épluche légumes. Sur les légumes crus non lavés il y a potentiellement des agents biologiques pathogènes.
Démarche de prévention du risque biologique⚓
Définition : Étapes de la démarche de prévention
Identifier la (les) situation(s) exposante(s) au danger.
Identifier le (les) événement(s) déclencheur(s).
Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d'exposition.
Lister le (les) dommage(s) possible(s).
Proposer des mesures de prévention : intrinsèque, collective, individuelle, instruction / information / formation.
Identifier la «situation exposante», l'«événement déclencheur» et le «dommage».⚓
Définition : Le schéma du processus d'apparition du dommage
La chaîne de transmission⚓
Repérer dans la chaîne de transmission : agent(s) biologique(s) et réservoir(s), voie(s) d'exposition.
Agents biologiques pathogènes
Réservoir d'agents biologiques
Voies d'expositions aux agents biologiques
À partir de la situation professionnelle compléter cet exercice :
Votre réponse :
Sur les légumes crus, dans la terre souillant ces légumes et, lors des opérations d'épluchage et de découpage, sur le couteau, l'économe et la planche à découper Marine va rencontrer des agents biologiques. Ces agents biologiques peuvent être des bactéries comme Clostridium tétani, Pseudomonas ou des parasites comme Toxoplasma gondii (agents biologiques de groupe 2). Ces agents biologiques peuvent pénétrer dans l'organisme de Marine par voie cutanéo-muqueuse lors d'une coupure ou par voie digestive lors d'une ingestion de l'aliment souillé ou le fait de porter les doigts à sa bouche.
Réponse attendue :
Sur les légumes crus, dans la terre souillant ces légumes et, lors des opérations d'épluchage et de découpage, sur le couteau, l'économe et la planche à découper Marine va rencontrer des agents biologiques. Ces agents biologiques peuvent être des bactéries comme Clostridium tétani, Pseudomonas ou des parasites comme Toxoplasma gondii (agents biologiques de groupe 2). Ces agents biologiques peuvent pénétrer dans l'organisme de Marine par voie cutanéo-muqueuse lors d'une coupure ou par voie digestive lors d'une ingestion de l'aliment souillé ou le fait de porter les doigts à sa bouche.